R.O.I. Règlement Ordre Intérieur FC Snef

REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR DU FC SNEF

1. DISPOSITIONS GENERALES

Le présent règlement s’applique à partir du 1/7/2022 à tous les membres du club du FC SNEF affilié à l’URBSFA (UNION ROYALE BELGE DES SOCIETES DE FOOTBALL ASSOCIATION) sous le numéro de matricule 7315.
Tout membre est présumé en avoir pris connaissance (les parents ou tuteurs légaux pour les mineurs d’âge) et l’avoir accepté au plus tard au moment de son affiliation.
Les éventuelles modifications ou nouvelles règles seront affichées aux valves et seront d’application immédiate, sauf disposition contraire.
Le règlement d’ordre intérieur (ROI) sera mis à jour à chaque début de saison en tenant compte des modifications ou des nouvelles règles intervenues au cours de la saison précédente.
Etant affilié à l’URBSFA, le club respecte les règlements en vigueur et entend que tous ses membres les respectent également. Ces derniers respectent également la charte du fair-play affichée à la buvette.
Le ROI est disponible sur simple demande.

2. DESAFFILIATION ET TRANSFERT

Le club peut être amené à limiter le nombre de joueurs affiliés dans chaque catégorie en fonction du nombre d’équipes inscrites et des capacités des installations. Seul le comité sportif pourra décider en cours de saison de réaliser des nouvelles affiliations justifiées par des motifs légitimes (effectifs réduits).
Dans le courant du mois de septembre, chaque formateur organisera une réunion avec les joueurs et les parents pour les informer des objectifs de la saison et des règles de base à respecter.
Tout joueur affilié au FC SNEF doit demander une autorisation écrite (délivrée par le C.Q.= correspondant qualifié) au club s’il désire passer un test dans un autre club pendant la saison ou à la fin de celle-ci : les modalités de ce test (participation aux entraînements et/ou aux matches) seront décidées par le comité sportif.
Un joueur se verra accorder un transfert s’il est en ordre de cotisation.

Le joueur désirant quitter le club en fin de saison a le droit de démissionner durant la période indiquée par l’URBSFA (du 1er au 30 avril) : passé cette période, un transfert pour une saison pourra également être accordé avec l’accord du comité sportif. Le joueur demandant son transfert devra être en ordre de cotisation.

3. COTISATIONS

Le club fixe le prix de la cotisation qui peut évoluer en fonction de l’augmentation des coûts et des frais nécessaires à une bonne formation. Pour la saison 2022/2023, la cotisation s’élève à 180 EUROS pour les U6, à 250 EUROS des U7 aux U12, à 300 EUROS des U13 aux U19. La cotisation doit être payée pour le 1er septembre au plus tard pour que chaque membre puisse disposer de l’équipement fourni par le club.
Toute cotisation versée est considérée comme définitivement acquise par le club même si le membre n’a pas participé à la totalité de la saison suite à une indisponibilité (accident, blessure, maladie ou avis médical) ou à une décision des parents de retirer leur enfant ou à un renvoi disciplinaire de la part du club.

4. PRINCIPES DE BASE ET REGLES DE VIE

Chaque membre du club doit véhiculer une image positive du club et représenter celui-ci dignement. Chaque joueur est tenu de se conduire et de se soigner en tant que sportif. Les propos déplacés ou grossiers, les comportements violents tant sur le terrain qu’en dehors à l’égard des coéquipiers, des adversaires, des arbitres, du public, du staff technique et des membres du comité sont inadmissibles et feront l’objet de sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive du club. Tout membre rendu responsable d’un comportement induisant une sanction financière pour le club se verra imputer les frais causés et ce, indépendamment de toute autre sanction disciplinaire ou juridique que le club pourrait entreprendre à son égard.

5. DROITS ET DEVOIRS DES MEMBRES
5.1 ATTITUDE :

Tous les membres ayant un rôle au niveau sportif à savoir les formateurs, joueurs et délégués sont tenus de revêtir les équipements officiels du club.
A partir de 12 ans, le joueur doit se munir de sa carte d’identité à chaque match.
Les coéquipiers, adversaires, formateurs et délégués seront toujours traités avec respect et politesse.
A l’arrivée au terrain et au départ, on serre la main des formateurs et délégués ;
Chaque joueur serre la main de l’arbitre et des adversaires après le match même en cas de défaite.

5.2 PONCTUALITE ET TRANSPORTS :

Le joueur est présent dans les vestiaires au plus tard 15 minutes avant le début de l’entraînement.
Pour les matches à domicile, les joueurs sont présents dans les vestiaires au plus tard 60 minutes (seniors) ou 45 minutes (U10-U19) ou 30 minutes (U6-U9) avant le début de la rencontre.
Pour les matches à l’extérieur, les joueurs se réunissent à l’endroit et à l’heure indiqués par le formateur ou le délégué : celui-ci veille à ce que tous les joueurs bénéficient d’un moyen de transport pour effectuer les déplacements (joueurs non accompagnés par les parents). Les déplacements se font en voiture et ceux qui se dirigent directement au terrain de l’adversaire avertissent le formateur ou le délégué. Les parents veillent à assumer régulièrement leur responsabilité au niveau des transports.
La présence aux entraînements est obligatoire mais les formateurs feront preuve de souplesse en période d’examen (charge des entraînements diminuée par rapport aux catégories concernées) car les études ont priorité sur les activités sportives.
En cas d’absence à l’entraînement ou au match (pour cause de maladie ou autres), le joueur en personne avertit à temps son formateur. Le formateur prévient également ses joueurs en cas d’absence. Le formateur absent se fera remplacer par une personne désignée en accord avec son coordinateur.
Le joueur quitte le vestiaire au plus tard 30 minutes après la fin de l’entraînement et 45 minutes après la fin du match.

5.3 HYGIENE ET SOINS :

Une douche est obligatoire après chaque match et les sandales sont recommandées.
Il est interdit d’uriner et de laver son équipement dans les douches.
Aucun bijou ne peut être porté durant l’entraînement et les matches.
Le joueur veillera à s’alimenter sainement avant les entraînements et les matches.
Il est interdit de fumer dans la buvette, sur et autour des aires de jeu.
Les joueurs de 18 ans et plus adopteront un comportement raisonnable par rapport à la consommation de boissons alcoolisées après les matches et les entraînements. A cet effet, la buvette fermera au plus tard à 23 heures et le club ne fera pas crédit.

5.4 INFORMATIONS ET ROLE DES PARENTS :

Les communications importantes destinées aux joueurs et aux parents sont affichées aux valves de la buvette et des vestiaires et doivent être consultées régulièrement.
Une boîte aux lettres destinée aux documents à remettre au C.Q. se trouve dans la buvette.
Les joueurs, formateurs et délégués doivent communiquer le plus rapidement possible au C.Q. ou aux coordinateurs les changements d’adresse ou modifications administratives.
Les parents se comportent dignement, font honneur aux couleurs du club et soutiennent les enfants via un comportement sportif en toutes circonstances vis-à-vis des coéquipiers, formateurs, délégués, adversaires et arbitres. Ils assument une fonction d’exemple et n’interviennent pas dans les tâches confiées aux formateurs : composition d’équipe, aspects techniques, entraînements, sanctions.
Les parents limitent leurs critiques négatives et communiquent les points positifs aux responsables des équipes.
Les parents accompagnent leur enfant, dans la mesure du possible, aux entraînements et aux matches, collaborent avec le formateur et le délégué à l’organisation des déplacements de l’équipe.
Les parents s’assurent de la présence du formateur ou du délégué lorsqu’ils déposent leur enfant au terrain ou au lieu de RDV.
Les parents apportent leur aide aux activités organisées par le club (tournois et soupers).
Les parents essayent de tenir compte des calendriers des matches et tournois afin que leur enfant puisse y participer.
Pour des questions ou des problèmes sportifs, les parents s’adressent directement au formateur ou au coordinateur si nécessaire.
Pour la sécurité des jeunes, les parents récupèrent leur enfant au plus tard 30 minutes après l’entraînement et ne restent pas dans les vestiaires.
Les parents autorisent la publication sur les réseaux sociaux de photos de leurs enfants prises lors de compétitions sportives.

5.5 TENUE VESTIMENTAIRE ET MATERIEL :

Chaque joueur en ordre de cotisation reçoit un équipement dont il prend soin.
Chaque joueur doit porter la tenue vestimentaire du club.
Les joueurs portent les chaussures adaptées aux conditions climatiques et à la surface de jeu (synthétique ou pas) même lors des entraînements.
Chaque joueur porte des jambières qui sont obligatoires.
Les chaussures doivent toujours être nettoyées aux endroits prévus à cet effet mais pas dans les douches.
Les objets perdus se trouvent à la buvette.

5.6 INFRASTRUCTURES :

Les vestiaires ne sont utilisés que pour se changer. Il est interdit d’y jouer avec les ballons ou de donner des coups de pied dans les portes ou appareils de chauffage.
Les délégués et formateurs sont responsables de l’état de propreté des vestiaires après les matches et entraînements de leur équipe.
Les déchets sont déposés dans les poubelles situées dans les vestiaires et le long des terrains.
Les délégués et formateurs s’occupent de gonfler les ballons.
Le matériel d’entraînement est porté puis ramassé du terrain par les joueurs sous la surveillance du formateur.
Après l’entraînement ou les matches, les buts mobiles seront rangés aux emplacements prévus.
Il est interdit de se pendre aux buts et aux filets.
Des sanctions pécuniaires seront prises à l’encontre des joueurs ayant commis des dégradations volontaires aux installations et au matériel.

6. ACCIDENT OU BLESSURES

Le joueur se procure une déclaration d’accident auprès du délégué ou d’un membre responsable du club dans un délai de 48 heures après l’accident ou la blessure.

Le joueur se rend, muni de ce document, chez le médecin de son choix ou chez un autre médecin compétent pour les blessures de sport ou à l’hôpital : le médecin remplira et signera la déclaration qui doit être remise endéans les 14 jours calendrier au C.Q. du club. Le joueur communique en même temps son adresse complète, sa date de naissance, sa profession et son employeur éventuels, son institution scolaire, les coordonnées de sa mutuelle (en joignant une vignette), la date, l’heure et les circonstances de l’accident.

Les déclarations tardives sont d’office refusées par l’Union Belge.

Le joueur paie immédiatement les notes de frais qui lui sont présentées puis les remet avec les quittances à sa mutuelle qui le rembourse uniquement sur base de documents originaux. Le joueur conserve soigneusement une copie de toutes ces notes de frais (médecins, hôpitaux, frais pharmaceutiques).

Le joueur avisera le C.Q. de sa guérison. Une déclaration de guérison remise par le C.Q. sera remplie et signée par le médecin traitant du joueur et ce, 48 heures avant la reprise de la pratique sportive afin de couvrir un éventuel autre accident ou rechute.

Les traitements de kinésithérapie, physiothérapie et autres ne seront remboursés que s’ils sont accordés préalablement par le Fonds de Solidarité Fédérale. Ce Fonds rembourse au joueur la différence entre le barème AMI et l’intervention de la mutuelle. Les suppléments pris par certains médecins, chirurgiens et les soins sans intervention de la mutuelle sont à charge des joueurs. Des frais de dossier s’élevant à 10 EUR sont imputés d’office par la fédération.

Tout droit au remboursement s’éteint deux ans après l’envoi de la déclaration d’accident à l’Union Belge ou après le versement du dernier document au dossier.

Le responsable du club en matière d’assurances contre les accidents est le C.Q. Monsieur Eric CROUSSE joignable par téléphone au 0477/694.578 ou par mail: eric.crousse@gmail.com (le C.Q relève également régulièrement le courrier déposé dans la boîte aux lettres située dans la buvette).

7. MESURES DISCIPLINAIRES

Toute vie associative nécessite des règles et le respect de celles-ci.

Si en cours d’entraînement ou de match, un joueur affiche un comportement tel qu’il perturbe le bon déroulement de l’activité, son entraîneur peut l’exclure du terrain et l’envoyer sur le banc où il attendra la fin de l’activité. Il ne pourra plus remonter sur le terrain avant l’activité suivante et son entraîneur indiquera son exclusion au coordinateur. Il convient au coordinateur d’envisager d’autres mesures disciplinaires à l’égard de ce joueur en fonction de la gravité des faits et/ou de leur caractère répétitif.

Aucune autre sanction ne peut être prise à l’égard d’un joueur qui reçoit une CARTE JAUNE sauf celles qui seraient prévues par les règlements URBSFA. Toutefois, si cette CARTE JAUNE découle d’un comportement agressif ou antisportif vis-à-vis d’un coéquipier, d’un adversaire, d’un arbitre ou du public, il appartiendra au coordinateur, sur base du rapport que lui fera l’entraîneur, d’envisager d’autres mesures à l’encontre du joueur fautif. L’amende infligée par l’URBSFA pourra être mise à charge du joueur qui pourra ne plus être aligné en cas de non-paiement de celle-ci.

Une CARTE ROUGE directe ou reçue pour présentation de deux cartes jaunes au cours de la même rencontre n’entraîne pas de sanctions autres que celles prévues par l’URBSFA sauf si cette carte est reçue pour un comportement agressif ou antisportif vis-à-vis d’un coéquipier, d’un adversaire, d’un arbitre ou du public. Le coordinateur pourra envisager d’autres mesures à l’égard du joueur fautif sur base du rapport effectué par l’entraîneur. L’amende infligée par l’URBSFA pourra être mise à charge du joueur qui risque de n’être plus aligné en cas de non-paiement de celle-ci. A partir des U14, il sera demandé au joueur sanctionné de siffler un match de jeunes la semaine suivante.

8. ROLE DU DELEGUE

1. Le délégué s’assure de la conformité du terrain avant le match (traçage, filets en ordre, piquets de coin, seau avec éponge et eau, surface de jeu et zone neutre débarrassés de tout objet dangereux).
2. Le délégué s’assure de la propreté des vestiaires avant et après le match.
3. Le délégué complète la feuille de match électronique avec l’arbitre avant et après le match.
4. Le délégué accueille l’arbitre et lui paie ses frais d’arbitrage.
5. Le délégué met à disposition des ballons gonflés pour l’échauffement et le match.
6. Le délégué met des boissons à disposition des joueurs et de l’arbitre à la mi-temps.
7. Le délégué met les collations à disposition des joueurs des 2 équipes après le match.
8. Le délégué n’intervient pas dans la sélection faite par le formateur. Il encourage ses joueurs et adopte un comportement neutre vis-à-vis de l’arbitrage.
9. Le délégué s’assure que son matériel soit rangé dans le garage après le match et que les goals portables soient remis en place s’ils ne sont plus utilisés par après.
10. Le délégué s’assure que les vestiaires sont fermés à clé durant le match.
11. Le club organisera dans le courant du mois de septembre une réunion avec les délégués afin de leur rappeler leurs différentes missions.
12. Le délégué est responsable de la trousse de secours remise en début de saison. Il la prendra lors de chaque match et demandera le remplacement des articles manquants à Jacques Bultot via GSM au 0479252710 ou par mail : jacques.bultot@trahisonchocolat.be

9. VOLS

Le FC SNEF décline toute responsabilité en cas de vol ainsi que toute dégradation aux objets personnels. Le club invite les joueurs et parents à prendre les précautions d’usage, à savoir ne pas laisser des objets de valeur ou sommes importantes d’argent dans les vestiaires. Tout joueur qui sera surpris en train de fouiller ou de voler dans le sac d’un coéquipier sera exclu du club.